Petit village historique du Sud-Manche, Beauchamps est aujourd’hui réputée pour la qualité de ses chemins de randonnée. Nichée dans la vallée de la rivière de l’Airou, vous découvrirez une commune aux paysages bucoliques très appréciés par les marcheurs, et dont la diversité et la variété de sa faune et de sa flore justifient le classement d’espace Natura 2000.
Au total, trois boucles traversent les lieux, dont une étape de l’itinéraire historique de la Route des Chiffonniers, reliant le littoral à la vallée de la Sée. Avec cette balade vous pourrez notamment repartir à la découverte des anciennes routes empruntées par les chiffonniers d’antan, transportant les chutes de voiles depuis les ports jusqu’aux moulins de la Sée afin que ceux-ci puissent être transformées en papier.
Le caractère historique de la commune se traduit également par l’origine de son nom : Beauchamps, autrefois appelé Bella Campo, présente en effet une toponymie médiévale basée sur l’ancien français « bel champ ». Cette appellation renverrait à la fois vers le passé agricole du village avec le mot « champ », et vers la potentielle fertilité de ses terres, sous-entendu par le suffixe « bel ». Si la date de fondation de Beauchamps est incertaine, des documents du XIIe siècle attestent tout de même de son existence à cette époque, avec l’utilisation de l’appellation Bella Campo.
Le nom même de Beauchamps permet également de relier l’histoire de la commune à celle d’une puissante famille anglo-normande : le village était en effet le berceau des Beauchamp, dont plusieurs membres ont laissé des traces dans les écrits par la suite. Hugues 1er, seigneur de Beauchamps, a notamment accompagné Guillaume lors de sa conquête du royaume d’Angleterre en 1066 : son nom est présent dans le Domesday Book, grand livre listant l’ensemble des propriétaires fonciers du territoire anglais en 1086. Et plusieurs membres de la famille sont également devenus comtes de Warwick ou de Worcester, en Angleterre.
Au-delà du nom de la commune, on retrouve aussi quelques traces anglaises à travers la fête de la Saint-Georges, organisée tous les ans par le comité des fêtes de Beauchamps. Un grand vide-grenier est également animé chaque 1er mai. Et les nombreux commerces et artisans, alliés aux actions des associations locales du territoire, s’assurent de préserver le caractère animé de la commune.
• Fête de la Saint-Georges, fin avril
• Brocante du 1er mai
• Les Villages Patrimoine de Folligny, Equilly et La Meurdraquière ;
• Le parc zoologique de Champrepus ;
• L’abbaye de la Lucerne-d’Outremer ;
• Granville ;
• Villedieu-les-Poêles, labellisée Ville et Métiers d’Art.
3 place de l’église,
50320 Beauchamps