Folligny, agréable et dynamique petite commune de Normandie, est à mi-chemin entre Villedieu-les-Poêles et Granville et est un nœud ferroviaire majeur du territoire. Associée aux communes de La Beslière et de Le Mesnil-Drey, Folligny est un joli village fleuri, dynamique et très attrayant, où il fait bon vivre et se promener pour découvrir son riche patrimoine, fortement marqué par son histoire et au cœur de la nature.
Vous pourrez découvrir les églises de chacune des communes associées qui font toutes les 3 preuve d’une grande richesse architecturale et méritent une petite visite. L’église Notre-Dame de Folligny porte des traces de l’époque Romane, que vous pourrez surtout admirer dans les contreforts de son chœur. L’église Notre-Dame-de-l’Annonciation du Mesnil-Drey est une croix grecque au milieu de laquelle est posée une tour courte. Elle a été bâtie au 17ème siècle. A la Beslière, vous trouverez l’église Saint-Pierre-Saint-Paul avec son clocher-porche. Construite au 18ème siècle, elle abrite un retable en boiseries du 8ème siècle classé à titre d’objet aux Monuments historiques.
Toujours dans le hameau de la commune, vous apercevrez les vestiges du manoir, composé d’une porte cochère et d’une porte cavalière. Il porte le signe d’une forte habitation féodale. En 1826, le Manoir fût rasé. Les pierres ont été récupéré pour construire le château de la Rochelle-Normande et ce qui restait a permis d’édifier un nouveau Manoir, duquel nous pouvons voir les traces aujourd’hui.
Au cœur de Folligny, rue de la Beslière plus précisément, vous pourrez vous approcher du lavoir, utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle et spectateur de la vie du village. Ce lavoir était un lieu de travail, de paroles et de partages entre femmes essentiellement. Aujourd’hui, il est encore utilisé lors de manifestations communales.
En continuant votre visite, vous découvrirez les traces du passé de la commune. Lieu de bataille lors de la seconde guerre mondiale, Folligny a su conserver les vestiges des combats. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la gare de Folligny a connu de nombreux bombardements. Le Py Park, aménagement souterrain fortifié construit par les Allemands après les bombardements de la gare, est un témoin de cet épisode marquant de l’histoire. Deux salles souterraines ont été dégagées et peuvent être visitées librement en période estivale.
Pour vous promener sur chacune des 3 communes associées, vous pourrez emprunter les chemins de terre bucoliques qui les relient et ainsi profiter de la campagne environnante en toute sérénité. Ces chemins font partie des chemins de Saint Michel et mènent localement à l’Abbaye de la Lucerne.
Au Mesnil-Drey, le second hameau de la commune, le châtaignier, situé sur la route entre la Haye-Pesnel et le Mesnil-Drey est classé Arbre Remarquable de la Manche. Il présente un tronc impressionnant avec des charpentières massives disposées en éventail. Ouvrez les yeux lors de votre promenade pour ne pas le manquer !