Saint-Pierre-Langers est une commune rurale « rétro-littorale », qui a toujours combiné son aspect rural, préservant son boccage, et sa proximité de la mer, en particulier de la cité corsaire de Granville. Elle a des limites naturelles, étant bordée au nord par la rivière nommée le Thar, et au sud par la rivière l’Allemagne, affluent du Thar. Elle est bordée à l’est par la forêt de la Lucerne.
Vous pourrez découvrir au centre de ce charmant village une église dédiée à Saint Pierre, autour de laquelle il s’est développé dès le Xème siècle.
La première église de Saint Pierre Langers fut très probablement bâtie en bois. Elle fut érigée sous le vocable de Saint Pierre car c’est sous ce nom que le seigneur du lieu parti à la conquête de l’Angleterre (Angers de St Pierre).
Celle que l’on peut voir de nos jours fut construite sur le même emplacement que la précédente quand les Normands revinrent d’Angleterre. Elle a la forme d’une parfaite croix latine. Elle comporte deux transepts, ne possède pas d’abside mais un chevet plat qui ferme le chœur (influence de l’art Anglais).
Autour de l’église était l’ancien cimetière de la paroisse de l’origine jusqu’en 1874.
A l’intérieur, ne passez pas à côté de ses vitraux, tous aussi magnifiques les uns que les autres !
La chaire à prêcher date de 1759 et est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, de même que la poutre de gloire, appelée « perque », en bois sculpté du début du XIXème siècle.
Une forteresse a également existé près de l’église. Elle fut dans un premier temps une motte féodale, puis une forteresse en pierre démantelée à la fin de la guerre de cent ans. Elle a été remplacée au XVIe siècle par un manoir, lui-même rénové au XIXe. Vous pourrez admirer sa poterne, vestige de son époque féodale, composé d’une porte cavalière et d’une petite porte réservée aux piétons, murées depuis longtemps.
Profitez de votre passage pour faire un tour dans le parc du château. Vous y découvrirez le chêne des plaids, arbre remarquable depuis 2023.
La commune regorge de secrets que les guides villageois Saint-pierrais se feront un plaisir de vous conter.
• L’église Saint-Pierre
• Le château et son parc
• Le chêne remarquable
• La Mairie installée dans l’ancienne école des filles.
• Fête communale, en juillet
• Les villages patrimoine de la Lucerne d’Outremer, Saint-Plancher, Champeaux et Saint-Jean-le-Thomas.
• Abbaye de la Lucerne
• Granville
• Jullouville
• Le Zoo de Champrepus
21 Rte de la Haye
50530 Saint-Pierre-Langers