Le Neufbourg est une charmante commune de la Manche, nichée entre la Cance et le Cançon. De part son riche passé, elle possède mille et un mystères à venir y découvrir sans plus attendre !
Venez retracer l’histoire de ce petit village : flânez sur le pont du Diable où, dit-on, l’archange Saint-Michel défia et vainquit Belzébuth ; longez le Vieux Château qui recèle mille et un mystères ; posez vos mains sur les vestiges des murs de l’aumône ; marchez derrière Vital ; imaginez moines et abbesses édifiant il y a fort longtemps à force de piété et de labeur un bourg monastique ; entrez dans l’église Saint-Hilaire, croisez sainte Catherine et sainte Suzanne ; devinez l’ancien Prieuré Blanc devenu gîte d’étape ; échangez avec des randonneurs de tous horizons ; riez avec le père Grandin et son énorme sabot ; observez les toits en essentes et les maisons de brique rouge ; entendez le train arrivant en gare ; croisez mineurs, tanneurs, coiffeurs, grainetiers, marchands ; arrêtez-vous au lavoir, plaisantez un instant avec les laveuses qui vous diront qu’à deux pas, une filature de coton a fonctionné pendant une cinquantaine d’années ; revenez sur vos pas et admirez l’avenue de tilleuls et de platanes qui mène à la gare…. Il y a tant de choses à découvrir au Neufbourg ! Pour ne rien manquer, optez pour une visite commentée avec un des guides villageois de la commune qui saura vous conter le moindre des secrets du village !
Votre balade vous permettra aussi de profiter de la nature environnante et ses petits trésors. Partez à l’assaut de l’un des chemins de grande randonnée qui passe par Le Neufbourg. Près de la gare, arpentez Le sentier Fulgence Bienvenüe, voie verte qui relie Vire à Pontaubault en passant par l’ancienne voie ferrée. Paysages sauvages, entre bois et rochers baignés par des eaux torrentueuses vous régaleront. Arrêtez-vous près des cascades, les plus grandes de l’Ouest de la France !
Du côté de Mortain :
14 Rue du Croissant,
50140 Le Neufbourg