Territoires d’eau et d’histoire, Etrun est fier de ses trésors paysagers. Situé au confluent de deux rivières, la Scarpe et le Gy, le village est né sur le site d’une forteresse gallo-romaine, datant de la conquête romaine et considérée comme le plus vaste oppidum au Nord de la France. Il est ceinturé d’un rempart constitué de terre et de craie et précédé d’un fossé à fond plat. Vous pourrez observer ce rempart au lieu-dit du bois du Mont César où il atteint 8 m de haut et où il est boisé depuis 1760.
Cet oppidum servit ensuite à protéger une abbaye bénédictine dont l’empreinte est encore fortement marquée. Suite à la Révolution française, elle fut démantelée en 1791, vendue comme bien national et détruite peu après. Vous pourrez apercevoir son mur d’enceinte, vestige de cette époque, derrière lequel vous découvrirez le petit château d’Etrun – construit par Monseigneur de la Tour d’Auvergne, célèbre cardinal évêque d’Aras – et son magnifique parc.
Poursuivez votre visite de la commune jusqu’à l’église Saint-Nicolas. Elle fut construite par l’Abbaye pour les paroissiens d’Etrun qui assistaient auparavant aux offices dans l’église abbatiale. Fortement abîmée elle fut restaurée au 19ème siècle. Plusieurs pierres tombales des 17ème et 18ème siècle sont enchâssées dans les murs extérieurs.
La promenade vous mène ensuite au centre d’Etrun par des petits chemins bucoliques. C’est verdoyant, apaisant et voilà le murmure du Gy qui est loin d’être le seul cours d’eau du village !
Si l’envie vous prend de vous aventurer aux alentours du village, vous aurez peut-être la chance de tomber sur la chapelle votive « Notre Dame de Pitié » située au milieu des terres agricoles. Elle fut édifiée par trois religieuses de l’Abbaye en 1654. Les chevaux de leur voiture s’étant emballés, elles se recommandèrent à « Notre Dame de Pitié » et firent le vœu de lui édifier une chapelle là où les chevaux s’arrêteraient. Elles furent exaucées et tinrent parole.
Etrun regorge de surprises ! Pour ne rien manquer, vous pouvez profiter d’un beau circuit pédestre de 3km qui vous permettra de faire le tour du village en allant de surprise en surprise.
• Les villages patrimoine de Mont-Saint-Eloi, Habarcq et Neuville-Saint-Vaast
• Arras
• Bois de Mareuil
• Cité Nature
• Carrière Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras
• Mémorial national du Canada
2 Rue Aimé Mabilais,
62161 Étrun