Nichée au cœur du département du Pas-de-Calais, la commune d’Avesnes-le-Comte est une véritable perle méconnue de la région Hauts-de-France. Avec son charme pittoresque, son riche patrimoine architectural et son environnement verdoyant, elle séduit tous ceux qui cherchent à s’évader du tumulte des grandes villes. Que vous soyez amateur d’histoire, passionné de nature ou simplement en quête d’authenticité, Avesnes-le-Comte a de quoi vous envoûter.
Le point de départ historique de la commune remonte à plus de deux mille ans. La présence de nombreux éléments découverts lors de fouilles révèle l’établissement de Gaulois non loin du chemin d’Equarval (sortie d’Avesnes, direction Hauteville). Le chœur de l’Eglise St Nicolas a été construit il y a presque mille ans ! Vous pouvez aisément imaginer tous les évènements qui ont pu se dérouler au cours des siècles et dont la commune a été témoin : les invasions, les épidémies, les incendies et les guerres mais également la prospérité et les moments de joie….
Un patrimoine architectural à explorer
L’architecture d’Avesnes-le-Comte reflète l’histoire riche et complexe de ce territoire. Le cœur de la commune est dominé par son église Saint-Nicolas, un édifice remarquable de style gothique. Avec son clocher massif et fortifié qui semble toucher le ciel, l’église est un emblème pour les avesnois et un incontournable pour les visiteurs. À l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques vitraux qui évoquent les légendes locales, des voutes magistrales qui semblent drapées se terminant de de remarquable clés qui témoignent de la richesse de ce monument.
En flânant dans les rues d’Avesnes-le-Comte, vous pourrez également apercevoir plusieurs maisons de maître en pierres blanches (la craie) ainsi que de nombreuses maisons traditionnelles faites de briques et de tuiles, typiques de l’architecture régionale. Ces demeures, souvent entourées de jardins fleuris, donnent le ton à une promenade paisible et agréable. Le vieux pavé, les portes en bois sculpté et les fenêtres à petits carreaux contribuent à l’authenticité de la commune et offrent aux amateurs de photographie un cadre enchanteur.
Mais Avesnes-le-Comte ne se contente pas d’un simple passé architectural. Les Beursault, le chemin de ronde du château dont on devine les ruines, la « pierre de justice » (dolmen ramené au centre du village), l’ex Kommandantur, rappellent les heures sombres et tumultueuses des guerres qui se sont succédées.
Un patrimoine végétal riche et accueillant
Avesnes-le-Comte est également dotée d’un patrimoine végétal diversifié qui mérite une attention toute particulière. La commune possède plusieurs espaces végétalisés, dont un parc, un jardin public classé, un ancien « jeu de paume » où il fait bon se ressourcer. Au printemps, le bourg s’orne de couleurs variées grâce à la plantation de milliers de fleurs par les agents municipaux, l’arrosage est assuré par la récupération des eaux de pluie.
A l’entrée de la commune, une colonie d’orchidées, principalement des Ophrys apiféra (ophrys abeilles) est arrivée. Ces orchidées sauvages sont impossibles à cultiver car trop complexes, seule Dame nature décide de l’implantation de ces fleurs magnifiques Le sol calcaire de la commune d’Avesnes-le-Comte est un terrain propice. Les centaines d’orchidées sauvages dans l’une des propriétés ainsi que la présence d’orchis Bouc et l’orchis pyramidales ont permis de façon tout à fait naturelle, la prolifération de ces fleurs protégées sur une partie de la commune.
À proximité d’Avesnes-le-Comte, au printemps, un véritable spectacle coloré s’offre à vos yeux avec des coquelicots, des bleuets et des marguerites qui s’épanouissent sous le soleil. Ces paysages bucoliques sont un appel à la randonnée et à l’émerveillement, vous plongeant dans une nature préservée, loin du bruit citadin.
Une culture vivante et des traditions ancrées
La culture à Avesnes-le-Comte est riche de traditions. Les habitants, fiers de leur histoire, perpétuent des coutumes locales et proposent des évènements nouveaux qui colorent la vie de la commune. Tout au long de l’année, de nombreuses festivités rythment la vie locale : La Ducasse (« el fête d’Avesnes »), fin juillet avec son défilé burlesque en compagnie de « ch’grand Nanal » et l’incinération de « Monsieur Bonhomme », la foire commerciale d’avril, le marché de Noël, le weekend « Avesnes’s game » etc…
Le patrimoine immatériel est tout aussi présent avec des ateliers proposés par notre Tiers-lieu « la Bergerie », des concerts de l’harmonie la Cécilienne, le festival du rire « l’Humour est dans le pré » qui animent la commune. Des groupes de musique et des chanteurs se succèdent chaque année à l’occasion de la fête de la musique.
Avesnes-le-Comte, avec sa combinaison parfaite de patrimoine architectural, de nature préservée et de culture vivante, est une destination qui mérite d’être découverte. Que ce soit en se promenant dans ses rues chargées d’histoire, en se perdant dans des paysages bucoliques ou en participant à des événements festifs, chaque moment passé ici est une invitation à la contemplation et à la convivialité.
Alors n’hésitez plus ! Embarquez pour une escapade inoubliable à Avesnes-le-Comte et laissez-vous séduire par les charmes de cette commune accueillante. Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, vous repartirez à coup sûr avec des souvenirs inoubliables et une envie d’y revenir. Avesnes-le-Comte vous attend les bras ouverts.
• L’ancienne Bergerie : Elle est un excellent symbole du passé agricole de la commune. Aujourd’hui, plus de moutons mais la Bergerie accueille un tiers-lieu solidaire, ouvert à tous qui propose un espace culturel comme la Médiathèque « André Biguet » avec des ateliers et des animations.
• L’église Saint-Nicolas : Église du XV et XVIème, chœur du XII, édifice entièrement voûté qui se compose d’un petit chœur flanqué d’une sacristie érigée en 1862 et de 4 travées comportant des bas-côtés. Construite à partir de grès et de silex pour le soubassement et en calcaire blanc du pays.
• La Château : Ce château fort a connu de nombreuses démolitions et reconstructions au fil du temps. Il fut vendu et démoli en 1774. Il restait encore les vestiges d’une tour jusqu’en 1959. Il couvrait avec sa cour une surface de deux hectares avec de larges et profonds fossés.
• La Place du marché : furent installées (marché couvert) & on y trouvait aussi de nombreuses hôtelleries, une pompe à eau. Les marchés s’y tenaient tous les mercredis ainsi que deux foires : « la foire aux belles filles » le dernier dimanche d’avril et la « foire aux belles vaches » le dernier dimanche d’octobre. Le télégraphe s’y trouve depuis 1830 géré par Mlle Blazard.
• Foire aux belles filles, dernier week-end d’avril ;
• Fête d’Avesnes, dernier week-end de juillet ;
• Foire aux belles vaches, dernier week-end d’octobre.
Ces trois événements sont toujours accompagnés de manèges forains sur la place du village à la grande joie des enfants
Mais aussi :
• Avesnes’Game, en janvier ;
• Chasse aux œufs de Pâques ;
• Fête de la musique ;
• La semaine bleue, consacrée aux séniors de la commune ;
• Concours de déguisements & concours de soupe, Halloween ;
• Marché de Noël.
• Les villages patrimoine de Hermaville, Savy-Berlette, Habarcq, Beaumetz-lès-Loges, Wailly et Pas-en-Artois
• Arras
• Lens
• Château de Barly
• Bois de Maroeuil
• Citadelle d’Arras
• Carrière Weelington, Mémorial de la Bataille d’Arras
• Le sentier du Loup
1050, Avenue François Mitterrand - CS 70026
62810 - Avesnes-le-Comte