Petit village fait de briques et de longères, Bours se situe au pied des collines de l’Artois, offrant à ses 624 habitants un environnement calme et verdoyant, autant dans le cœur du village que dans les hameaux (Noyelles, Monneville, Griscourt) et dans les écarts (Ferme de la Folie et Antigneul).
Comme l’indique l’origine de son nom “Bors” – qui signifie la “naissance du ruisseau” -, Bours voit naître de nombreuses sources à la fin de l’hiver. Une rivière serpente le long de la rue de Chametz, trouve sa source rue de Monneville et rejoint « la Clarence ».
Ce beau village doit sa reconnaissance à son Donjon du XIVème siècle trônant fièrement en son centre, entouré de sa Mairie, son Eglise et sa Place bordée de tilleuls. Au détour d’une courbe, vous serez accueilli par une vue saisissante sur l’ensemble de ce patrimoine.
Au cœur du village, vous pourrez arpenter les “voyettes”, petits sentiers ombragés qui feront le bonheur de vos promenades. Et pour en découvrir le bocage environnant et profiter des prairies verdoyantes, partez à l’assaut des sentiers de randonnées pédestres et cyclotouristes qui prennent leur départ au donjon.
Pour les grands marcheurs, profitez de la traversée de ce petit village pour vous ressourcer avant de continuer sur le GR 127, circuit des Grandes Randonnées.
Village à vocation agricole, vous pourrez découvrir les fermes de Bours qui pratiquent la vente directe et ainsi vous régaler de produits locaux, dont le Fleuron d’Artois, délicieux fromage au lait de vache. Vous pourrez aussi vous rendre dans un élevage de chèvres Angora et y découvrir leurs produits en mohair.
Pour une immersion encore plus forte, faites-vous conter les légendes du village : La légende de l’écuyer, dont la tête et gravée sur le bas du Donjon et la légende des Deux Cloches, disparues lors de la Révolution française, toujours recherchées par les habitants du village.
Pour parfaire votre expérience boursicotières, profitez d’une nuit dans le château d’Antigneul, datant des XVII et XVIIIème siècles, niché au milieu des bois à l’écart du village et restaurez-vous au bar-restaurant Route 66 à l’entrée du village.
Commune dynamique, Bours compte de nombreux projets pour améliorer toujours plus votre expérience : gîte de groupe et chambre d’hôte, verger, … tout pour une superbe escapade en famille.
• Un four à pain, vue arrière après quelques pas, le long d’une voyette.
• Trois fermes à cour carrée avec leur porche sauvegardé.
• Le Monument aux morts entouré de haies taillées, à la mémoire des morts des deux guerres mondiales.
• La salle Saint-Gérard, à l’origine salle paroissiale, servant de salle de cinéma et ensuite devenue salle communale.
• Des maisons de maître en briques, des longères en torchis.
• Le calvaire avec ses trois statues (Marie, Marie-Madeleine et Saint-Jean) entourant la croix.
• La façade de l’école conservée à l’identique.
• Un Chartil rue de Chametz servant de passage et d’abri aux chevaux et à leur chargement de paille.
27 rue de l'Église,
62550 Bours