Face à l’un des plus beaux panoramas de France, Saint-Jean-le-Thomas est un village du littoral. Ce charmant village, niché au bord de la baie du Mont-Saint-Michel, offre des vues magnifiques sur le Mont, Tombelaine et, au loin, la Côte d’Émeraude. Entre mer, histoire et culture, il invite à une pause hors du temps.
Le village tire son nom de Thomas, un seigneur du XIIe siècle, dont le château fort dominait autrefois la falaise. L’empreinte du passé est partout, à commencer par l’église Saint-Jean-Baptiste, la plus ancienne du département, ou encore les croix médiévales, classées monuments historiques. Et que dire des pêcheries ancestrales découvertes sur ses plages ? Certaines datent du début de l’âge du Bronze, faisant de Saint-Jean-le-Thomas l’un des plus anciens sites de pêche connus en Europe.
Lieu stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale, le village a également accueilli le général Eisenhower, qui y établit son quartier général en 1944, dans la villa « Montgomery ».
Mais Saint-Jean-le-Thomas n’est pas figé dans le passé. C’est un village vivant, tourné vers la création et l’art. Chaque été, il devient un véritable foyer culturel avec concerts, expositions, galeries et résidences d’artistes. Le chemin du Vieux Château, en plein cœur du bourg, est devenu un lieu de rencontre entre artistes, visiteurs et habitants, perpétuant une tradition d’accueil et de créativité.
Que vous soyez amateur de patrimoine, passionné par la nature, féru d’art ou tout simplement en quête de tranquillité, Saint-Jean-le-Thomas vous séduira par sa lumière unique, son atmosphère apaisante et la richesse de ses découvertes.
–Le chœur du Xe siècle (préroman reconnaissable aux moellons de granit et aux petites fenêtres.)
-Les peintures murales du XIe siècle (roman)
-Les murs de la nef et la voûte du XIe siècle
-Les ouvertures de la nef (gothique)
-La statue de sainte Anne (XIVe siècle)
-La statue de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle, classé à titre d’objet aux Monuments historiques.
-Le porche sud et le crucifix du XVIe siècle
-La statue de Moïse du XVIIIe siècle, classé à titre d’objet
-Le retable des XVIIIe, XIXe et XXe siècles
-La tour clocher du XXe siècle