Loin de se résumer à son caractère industriel, la commune la plus peuplée de l’arrière-pays jouit d’une qualité de vie remarquable, alliant le charme de la campagne et le dynamisme de la ville.
Cérences est une commune rurale de la Manche de 1800 habitants. Le territoire de Cérences est le plus étendu des trente-deux de l’intercommunalité de Granville Terre et Mer. La Sienne, fleuve côtier d’environ 80 km de long, prend sa source en forêt de Saint-Sever et termine son cours à Regnéville-sur-Mer dessinant un paysage des plus remarquables : le havre de Regnéville. À Cérences, la Sienne offre de beaux méandres. Cérences est une ville étape des chemins du Mont-Saint-Michel, où les pèlerins d’aujourd’hui s’attardent pour admirer son église.
Elle est de style gothique avec une tour octogonale, un portail roman du XII° siècle et un chœur à chevet plat du XIIIe. Sa nef a été plusieurs fois remaniée entre le XVI° siècle et le XX° siècle mais garde son caractère gothique. Elle montre des remplois de sarcophages dans le mur nord de la nef laissant supposer l’existence de cimetière ou nécropole anciens. Elle dépend de la paroisse Notre Dame de la baie du doyenné de Granville. Elle abrite une Vierge à l’Enfant du XVIe siècle classée monument historique au titre d’objet, et les fragments d’un bas-relief du XVe.
Le coq de l’église (don du seigneur Adhémar Le Coq en 1709) est exposé à la mairie.
En 1965, l’ancienne commune de Bourey est rattachée à Cérences.
Entre la Sienne qui traverse la commune et les nombreux chemins de randonnée, le territoire cérençais se prête particulièrement aux activités sportives et touristiques. Un gîte de groupe, de 21 places, situé au pied des chemins de randonnée, permet d’accueillir les visiteurs de passage, tandis que les randonneurs fatigués peuvent faire une pause à la halte randonnée ou sur les aménagements paysagers alentours. Un accueil camping-car vient s’ajouter à ce dispositif, qui s’inscrit pleinement dans une stratégie d’attractivité touristique du territoire et vient en complément de l’offre touristique des autres communes.
La Croix de Guelle
Cette croix, érigée sous l’Ancien Régime sur les propriétés du Manoir de Guelle fut brisée et renversée pendant la Révolution. Abandonnés depuis lors, le socle orné de fleurs de lys et le sommet de la croix, indemnes, demeurèrent longtemps sur le terrain en friche. Restaurée, la nouvelle croix fut replacée en bordure de route au lieu-dit « La violette ». Elle fut bénie le 25 octobre 1953.
Charlotte
Le clocheton visible sur le toit de la mairie abrite une cloche baptisée « Charlotte ».
La voie romaine
Appelée « Chemin de La Chaussée », l’ancienne voie romaine reliait Coutances à Avranches. Elle franchissait la Sienne près de l’Epinay, passait par le lieu-dit « La Paronne » et débouchait à la Croix-au-Potier. Son tracé ignorait le bourg. La découverte de haches à douilles de l’âge de bronze le long de son tracé montre l’ancienneté de cette voie.
La Croix-au-Potier
Cette petite croix au motif en trilobe est datée du XVI° siècle. Le chemin qui s’ouvre où elle est implantée est l’ancien tracé de la voie romaine.
La chapelle Saint-Laurent
Située sur le territoire de la commune de Quettreville-sur-Sienne, mais propriété du CCAS de Cérences, cet édifice est ce qu’il reste d’un petit sanctuaire édifié vers la fin du Xème siècle ou les débuts du XIème siècle. Non visitable, il n’en reste pas moins un témoin des premiers temps de la christianisation de la région.
La plaque Michelin
Dès 1910, Michelin réclame la mise en place de bornes kilométriques numérotées permettant de suivre un itinéraire à l’aide d’une carte.
C’est le début d’une nouvelle activité de la manufacture de Clermont-Ferrand. Différentes recherches de matériaux résistants aux chocs et aux intempéries (tôle émaillée, céramique, maçonnerie…) aboutissent vers 1920 au choix de la lave de Volvic émaillée, scellée sur le béton dont un exemplaire visible sur le mur du n°53 de la rue Principale.
La Maison de retraite Lempérière-Lefébure
Fondée en 1873 pour laboureurs vieux ou infirmes ou orphelins de laboureurs.
Bourey
C’est une ancienne commune qui a fusionné à Cérences depuis le 1er janvier 1965.
Eglise Notre-Dame : elle est de construction récente, de la première moitié du XIX° siècle. Elle possède des fonts du XIII/XIV° siècles et un retable du XVIII° siècle. On peut y admirer, récemment restauré par la commune de Cérences, avec la porte de la tour du clocher, un relief en bois peu commun évoquant Dieu le Père et le Monde représenté sous forme de globe.
Dans le cimetière on remarque : la tombe de « Nez d’Argent », grognard de Napoléon et celle d’Odet Leboucher, élu érudit, qui fut maire de cette ancienne paroisse, distingué pour ses écrits sur la guerre d’Indépendance américaine.
A proximité de l’église subsistent les grilles de l’ancien château, récemment restaurées et remises en place.
Une stèle à proximité commémore la mémoire du Capitaine John Thompson dont l’avion s’est écrasé ici en août 1944.
• Vide-greniers (mai)
• Apéro concert (juin)
• Marché de Noël, Marché de Noël anglais (décembre)
• Le village patrimoine du Mesnil-Aubert
• Le château de Chanteloup
• La chapelle Sainte-Catherine d’Hudimesnil
• La chapelle de Saint-Martin-le-Vieux
• La forêt des elfes
• Granville
• Musée Christian Dior
• Abbaye de Hambye
• Pont de la Roque
• Château de Cerisy-la-Salle
• Agon-Coutainville
• Le Zoo de Champrepus
• L’abbaye de La Lucerne d’Outremer
• L’abbaye d’Hambye