Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel est sans aucun doute le village patrimoine le plus connu ; mais aussi le plus atypique et le plus petit !
Le Mont Saint-Michel n’est pas seulement l’un des plus grands sites spirituels et touristiques français, il est un véritable village avec sa Mairie, ses élus, son église paroissiale, son cimetière… Au Moyen Âge le rocher a atteint les 400 habitants et plus d’un millier de personnes y vivaient pendant la période carcérale de l’abbaye.
A l’approche du mont, vous ne pourrez pas manquer les remparts, qui protègent ce village médiéval. Depuis la Guerre de Cent Ans, l’édification de remparts a donné au Mont Saint-Michel sa réputation de forteresse imprenable. Sept tours communiquent entre elles par un chemin de ronde auquel vous pouvez accéder. Rendez-vous à la Tour du Nord (XIIIe siècle) pour découvrir un excellent point d’observation du mascaret. Les remparts vous permettront également de rejoindre l’abbaye.
En entrant dans le village, vous arriverez sur la Grande Rue, artère principale du village, protégée par trois portes successives. La Porte de l’Avancée, charretière et piétonne, mène à la cour du même nom, qui abrite l’ancien Corps de Garde des Bourgeois (XVIe siècle). Une fois la Porte du Boulevard franchie, on se trouve face au pont-levis, nommé Porte du Roy. Ici commence la Grande Rue, qui monte à l’abbaye en traversant le village, et a conservé ses boutiques et enseignes médiévales. Le passage du pont-levis conduit également, sur la droite, au chemin des remparts.
L’église Saint-Pierre, la Maison du Pèlerin et le parvis de la Croix de Jérusalem, en haut du village, témoignent de l’activité spirituelle passée et actuelle du lieu.
En remontant le village, vous croiserez les témoins de l’activité spirituelle passée et actuelle du lieu : la Maison du Pèlerin, le parvis de la croix de Jérusalem et l’église Saint-Pierre. Cette église paroissiale, petit édifice du XVe et XVIe siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs et détenteur pour les catholiques des clés du paradis. Les pèlerins y passent symboliquement avant d’atteindre l’abbaye, image du paradis sur terre. La statue de Jeanne d’Arc trônant à l’entrée rend hommage à l’Archange, qui la guida durant la guerre de Cent Ans.
Le cimetière du village, situé juste à côté de l’église, abrite notamment la tombe des époux Poulard, connu pour leur fameuse omelette soufflée cuite au feu de bois. Plat simple et consistant, elle permettait de revigorer les pèlerins après leur éprouvant voyage. Cette spécialité locale est toujours servie sur le Mont ; laissez-vous tenter !
Reprenez ensuite votre ascension du Mont. Peut-être passerez vous par la Venelle du Guet. Aussi appelée « Ruelle des cocus », c’est la plus petite rue du Mont Saint-Michel. Elle est si étroite qu’on ne pourrait passer avec des cornes, d’où ce nom… Pour la trouver, il faut emprunter la Grande Rue et tourner à gauche face à l’Hôtel La Croix Blanche.
Si vous vous aventurez du côté Ouest du rocher, rendez-vous à la Tour Gabriel. Cette tour couronnée de mâchicoulis, construite vers 1524, protège le côté ouest. Au fil du temps elle a servi de moulin, puis de phare pour diriger les bateaux s’engageant dans le Couesnon. Une petite porte sur sa droite permet d’accéder à l’ancien embarcadère. Des anneaux témoignent encore de l’activité maritime d’autrefois.
Vous terminerez sans nul doute votre ascension au pied de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Sa construction a commencé en 1023 et a transformé le Mont en un lieu de pèlerinage incontournable. Partez à la découverte de ce bâtiment vertigineux pour découvrir toute son histoire, notamment sa transformation en prison au moment de la Révolution française.
Vous l’aurez compris, ce magnifique village atypique regorge de secrets qui ne demandent qu’à être découvert. Ouvrez les yeux et soyez curieux !
Profitez aussi du spectacle de loin : chaque soir, le Mont Saint-Michel s’éclaire à la tombée de la nuit ; tout comme l’abbaye se pare de lumières l’été lors des Spectacles Nocturnes de l’Abbaye.
• L’abbaye du Mont-Saint-Michel
• La Grande Rue
• Les Remparts
• L’Église paroissiale Saint-Pierre
• La Tour Gabriel et l’embarcadère
• La Venelle du Guet
• Les petits jardins
• L’omelette soufflée de la Mère Poulard
Retrouvez tous les événements et temps forts sur l’agenda de l’office de tourisme.
• Les villages patrimoine de Vains et Saint-Jean-le-Thomas
• Alligator Bay
• Mausolée du Mont d’Huisnes (Cimetière militaire allemand)
• Roche Torin
• Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
• Scriptorial d’Avranches
• Moulin de Moidrey
20 Boulevard Porte du Roy,
50170 Le Mont-Saint-Michel